Assurance hospitalisation



Mutuelle santé
Assurance pas chère et aux meilleures conditions !

Hospitalisation : la prise en charge des mutuelles santé

L’hospitalisation est un des postes de soins les plus importants dans les garanties d’une mutuelle. C’est pourquoi M comme Mutuelle vous propose une offre 100 % personnalisable pour couvrir toutes vos dépenses de santé durant un séjour à l’hôpital.

Garanties

Hospitalisation

En cas d'hospitalisation, une mutuelle indemnise souvent sur base des tarifs pour chambres communes et à deux lits. Si vous optez pour une chambre particulière, l'intervention est alors plafonnée et vous devez payer vous-même une partie de la facture. Un assureur avec une assurance hospitalisation complète (comme AG Insurance) vous garantit un remboursement illimité, même si vous choisissez une chambre particulière. Vous ne paiez vous-même une partie de la facture que si vous optez pour une chambre particulière dans un certain nombre d’hôpitaux plus chers.

Maladies graves

Les assurances complémentaires des mutuelles limitent le nombre de maladies graves pour lesquelles elles indemnisent les soins ambulatoires. Les assureurs indemnisent généralement les soins ambulatoires pour un plus grand nombre de maladies graves. Leur couverture est par ailleurs plus large.

Couverture à l'étranger

Les mutualités limitent l'intervention en cas d'hospitalisation à l'étranger. Les assureurs indemnisent les frais d’hospitalisation à l'étranger et offrent souvent une assistance sur place, comme le rapatriement, le transport à l'hôpital, …

Le remboursement des frais d’hospitalisation

Lors d’un séjour dans un hôpital public ou un établissement privé conventionné, la sécurité sociale rembourse 80 % des frais. La différence dépend du coût de l'intervention et du surplus que prendront le chirurgien et l'anesthésiste. Le reste à charge peut être plus important pour les cliniques non conventionnées pratiquant des tarifs libres. À l’issue de l’hospitalisation, il est nécessaire d’envoyer le bon de sortie à l’Assurance maladie, afin d’être remboursé au plus vite. Pour ce qui est de la mutuelle, une simple demande d'accord de prise en charge avant votre entrée pour évitera de devoir avancer les frais, sauf en cas de dépassements d'honoraires.

Les garanties prises en charge par une mutuelle qui ne couvre que l’hospitalisation

Il est possible de souscrire une complémentaire santé n’offrant que des garanties en cas d’hospitalisation. Tous les autres frais médicaux ou médicaments ne sont pas couverts par cette assurance santé. Les principaux avantages d’une mutuelle hospitalisation seule sont :

 Les taux de remboursement plus élevés qu’une mutuelle générale en cas d’hospitalisation.
 Des cotisations moins importantes. En effet, la prise en charge des frais liés à une hospitalisation est beaucoup plus importante que celle d’une complémentaire santé ordinaire.

Certaines offres proposent même des remboursements à frais réels. Les dépassements d’honoraires peuvent ainsi être totalement pris en charge avec une prise en charge allant jusqu’à 300 ou 400% du tarif conventionnel. Le forfait hospitalier est également remboursé ainsi la chambre particulière.

Certaines mutuelles proposent même la prise en charge des services annexes comme le lit accompagnant, la télévision et le téléphone. Le versement d’un capital peut aussi être inclus dans les formules de ces complémentaires santé.

En souscrivant ce type de complémentaire santé, il faut savoir que tous les autres frais médicaux, en dehors de ceux relatifs à une hospitalisation, ne seront pas pris en charge. Ainsi les soins dentaires, les consultations chez le médecin généraliste ou chez un spécialiste, les frais d’optique resteront à la charge du patient.

Il est toutefois possible pour certaines mutuelles de les compléter en prenant une option pour obtenir des garanties supplémentaires pour l’optique et le dentaire.

A qui s’adresse une telle complémentaire santé ?

Une mutuelle hospitalisation ne s’adresse pas à tout le monde. On peut distinguer deux types de personnes pour lesquelles ce genre de complémentaire santé peut apporter des solutions très satisfaisantes :


 Les personnes ayant un petit budget et qui ne peuvent pas souscrire une mutuelle proposant en même temps une bonne prise en charge de l’hospitalisation, des soins dentaires, des frais d’optique, des dépassements d’honoraires. Si elles sont en bonne santé, elles peuvent faire le choix de s’assurer contre un risque d’hospitalisation uniquement et d’avoir la garantie d’être très bien remboursées ;
 Les personnes ayant les moyens financiers de s’acquitter des frais d’optique ou de soins dentaires et qui veulent avoir une couverture hospitalisation totale.

C’est avant tout un choix personnel. N’hésitez pas à utiliser notre comparateur en ligne pour trouver l’offre de assurance hospitalisation seule la plus adaptée à vos besoins.

Découvrez nos partenaires

allianz
Alptis
april
aviva
AXA
smatis
GMF
probtp
swisslife
smam
asaf
generali
covea

© 2018 comparateur-assur.fr, all rights reserved. Mentions legales   Meilleurs sites Comparateurs de prix sur NEToo    W3 Directory - the World Wide Web Directory